Dans le cadre de son développement, la Ligue du Centre souhaite proposer à ses clubs,
des animations sportives adaptées aux jeunes rameurs de la catégorie Jeune (J11 à J14) et J15/J16 débutant, dans un but de formation, de fidélisation et de rencontre à une échelle que ces jeunes ne connaissent pas ou très peu.
Ces diverses animations se dérouleront en plusieurs temps au cours de la saison. Elles s’adressent aux rameurs qui ne peuvent pas encore faire de compétition ou qui ne sont pas encore résolument tournés vers cette pratique. Elles viennent en complément des brevets de rameurs et des épreuves organisées lors des compétitions traditionnelles.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
– Une animation d’une journée ou d’une demi-journée est proposée tous les deux ou trois mois afin de donner un objectif régulier et durant toute la saison à ce public qui ne dispose que de peu d’animations.
– L’organisation générale du challenge est conçue sur différents sites géographiques dans l’année. Les trois premières rencontres s’effectuent à l’occasion d’un regroupement de clubs , la quatrième et la dernière à l’occasion du Grand Challenge.
– Ces rencontres sont organisées de préférence le samedi afin de ne pas surcharger le calendrier scolaire, et éventuellement de s’appuyer sur l’aide des parents au niveau du transport des rameurs, mais aussi au sein de l’organisation afin d’impliquer ces derniers dans la vie du club.
– Elles favorisent le déplacement des clubs sans matériel.
– Ces animations permettent d’une part aux rameurs d’exprimer plusieurs aptitudes propres à notre discipline (habileté, coordination individuelle et collective, esprit d’équipe, endurance…), et d’autre part d’avoir un temps d’activité important sur la journée ou la demi-journée. Celles-ci sont également l’occasion de créer les premiers contacts entre rameurs, et ce au sein du club, mais aussi à l’échelle inter club. C’est un facteur de lien social indéniable.